5 façons de rester créatif lorsqu’on travaille à la maison!

a1

Si vous travaillez à domicile, vous savez comment il est parfois difficile de rester motivé et créatif. Cela arrive à tout le monde. Mais être chez soi peut être encore plus distrayant.

Je travaille à partir de chez moi, à plein temps depuis la création de l’agence YaprodYafilms il y a 8 mois maintenant, et j’ai appris il y a peu de temps, comment rester motivé et créatif.

Beaucoup disent que je suis très chanceux de travailler à la maison, mais ils n’imaginent pas, les quelques inconvénients que vous ne trouverez pas dans un travail de bureau ou en déplacement.

 

1) Changer votre routine

 

J’ai ma petite routine où je travaille un certain nombre d’heures par jour, avec la même densité, en effectuant les mêmes tâches encore et encore….

Je suis cette routine 60 % de mon temps, avec les 40 % du temps qu’il reste, je souhaite faire autre chose, je travaille alors la nuit sur des réalisations personnelles, j’améliore ma technique et développe mon style. Chaque jour le même cycle et la même routine peuvent devenir angoissants.

Bien sûr, un rythme comme celui-ci ne conviendra pas pour tout le monde. Certains aiment avoir le même type de journée et d’autres aiment inclure des breaks réguliers au fil des jours et des semaines.

Développer un sens méthodique de l’organisation.

 

2) Ne pas bosser pendant plus de 3 heures d’affilées.

 

Je ne travaille jamais plus de 3 heures d’affilées (sauf si j’en ai vraiment besoin!).

En général, je travaille 2 heures ou un peu plus, puis je me donne une pause.

Ma concentration est fragile, mais avec ces pauses, cela m’aide à maintenir ma concentration.

Pendant mon break, je vais consulter mes RSS, actualiser mes réseaux sociaux, je vais faire un tour sur Vimeo ou sinon regarder un film en entier.

 

3) sortir de la maison.

 

J’entends beaucoup de gens qui travaillent à domicile, et dire « qu’ils ne sortent que le week-end », ils ont rarement le temps de prendre du recul, de penser à autre chose. Je n’arrive pas à les comprendre…! Je sors au moins 2 jours dans la semaine entre lundi et vendredi. Je vais donc m’absenter pendant 2 jours, durant lesquels je vais aller vers les autres, découvrir d’autres univers,

partager mes réflexions avec d’autres passionnés, etc…, et être entouré de ses amis peut être une excellente façon de se séparer du travail.

Vous pouvez même parler de votre travail avec vos amis qu’ils soient dans le même domaine ou autre, cela peut vous donner de nouvelles idées ou des solutions sur certains points.

Entourez-vous de gens créatifs et heureux.

aa01

4) Travailler sur des projets personnels.

 

Lorsque vous travaillez à domicile, vous aurez beaucoup plus de temps pour faire les choses que vous aimez. Pour moi, j’aime concevoir et créer de nouveaux projets. En ce moment, je travaille sur la conception d’images sobres et graphiques sur le thème des moulins à vent, dans un format argentique. Je suis littéralement tombé amoureux de ce projet. C’est ce que j’aime faire pendant mon temps libre, loin des prestations de l’agence. Donc, trouver quelque chose que vous aimez faire, auquel vous serez prêts à vous investir différemment, quelque soit la nature du projet, donner vous du temps.

 

5) Exercice physique.

 

Eh bien, c’est une évidence n’est-ce pas ? Si vous travaillez à domicile, vous serez généralement assis sur une chaise, en face d’un ordinateur. Si vous ne prenez pas en compte l’exercice physique, vous vous dirigez vers des effets catastrophiques sur votre corps. Vous ne le ressentirez pas tout de suite, ni dans les mois à venir, mais tout peut se déclencher dans les années qui vont suivre, je vous conseillerais 30 minutes d’exercices physiques, chaque 2 jours.

Je vous donnerai mes petites astuces pour être créatif et motivé avec une bonne forme physique 😉

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *